La race

Esprit Dog

Chien de taille moyenne, le Boxer demeure néanmoins un chien robuste à l’ossature puissante. L’allure générale n’est ni lourde ni pataude. Le Boxer est un chien qui ne vit rarement plus de 10 ans. Il faut donc profiter de ce grand rayon de soleil dans la vie d’une famille. Il s’agit d’un chien parfait pour les enfants, avec lesquels il jouera sans s’arrêter. Il adore se faire câliner. Doux, docile et intelligent, le Boxer se dresse avec facilité, même si l’aide d’un professionnel est recommandée. Il tombe parfois malade et il est nécessaire de prendre les bonnes dispositions. Enfin, il ne demande pas un entretien trop poussé.

Historique de la race

Le Boxer est issu d’un croisement génétique entre deux espèces. Dès le 19e siècle, on a ainsi pu assister à la naissance d’une nouvelle espèce croisée entre le Bulldog Anglais et le Chien de taureaux du Brabant, ou « Bullenbeisser ». Ce dernier était alors utilisé dans les parties de chasse par leurs maîtres, les chasseurs. Il devait se saisir du gibier et le tenir jusqu’à l’arrivée du chasseur, qui l’achevait. La sélection, née d’un croisement entre un Bullenbeisser et un Bulldog Anglais, donna naissance à un canidé au museau large et à la truffe relevée : le Boxer.

Ce dernier servait dans le combat face aux taureaux et aux ours. Au fur et à mesure, il est devenu un compagnon de vie idéal pour les particuliers, qui apprécient sa docilité et sa douceur malgré son côté rebelle. La race fut stabilisée au fil du temps, jusqu’à faire l’objet d’une présentation officielle à Munich en 1895.

Particularités physiques

Son poil : ras, lisse et doté d’une excellente adhérence sur tout le corps.
Sa couleur : fauve ou bringé, avec un tiers de blanc au maximum. Les nuances de la couleur fauve peuvent varier, le fauve rouge étant la tonalité intermédiaire la plus remarquable.
Sa tête : idéalement proportionnée par rapport au reste du corps. Le museau est généralement large et puissant, et le rapport entre le museau et le crâne est la plupart du temps harmonieux. Le crâne est idéalement étroit et d’aspect « cubique ».
Ses oreilles : sont attachées haut sur le crâne et sont taillées en pointe, ou laissées entières. Pour ce dernier cas, les oreilles retombent en avant en formant un pli léger.
Ses yeux : de couleur brun foncé, ils ne sont ni trop petits, ni globuleux, ni enfoncés. Le regard du chien reflète son caractère alerte et intelligent, sans paraître menaçant. Les contours des paupières sont généralement de couleur foncée.
Son corps : massif et carré, le tronc reposant sur des membres robustes et droits. Le garrot est marqué. L’ensemble dos et rein est court, large et musclé.
Sa queue : de longueur normale et laissée naturelle. Elle est attachée plutôt haut que bas.